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La psychothérapie de l’enfant et des parents

 

Les parents sont centraux dans la vie (psychique) de l’enfant et il est naturel qu’ils retrouvent cette place dans la psychothérapie.

 

Lors du premier entretien, les parents sont accueillis avec l’enfant. Dans cet espace, les difficultés vont pouvoir être verbalisées par chacun des parents et/ou par l’enfant. Le thérapeute va interroger ces difficultés afin que chacun puisse entendre les lieux de souffrances, les problématiques des uns et des autres. Au terme de cet entretien le thérapeute pourra proposer un accompagnement adéquat.

 

Cela peut être :

-Une proposition de thérapie individuelle de l'enfant

               (avec autorisation des parents)

-Des entretiens parent(s)/enfant

-Des entretiens ponctuels avec les parents de façon individuelle, centrés sur leur parentalité.

 

La psychothérapie individuelle de l’ enfant commence à partir de 4 ans.

 

La thérapie individuelle de l’enfant est un espace où l’enfant peut s’exprimer, en présence du thérapeute et en sécurité, à travers le jeu, sur ce qui le gêne, ce dont il n’a pas tout à fait conscience mais qu’il ressent et qu’il agit, qu’il exprime avec certains comportements dans son quotidien, sans que son environnement familial n’arrive à se saisir de quoi il est question.

 

Parfois, cet « agi » peut devenir problématique pour l’enfant et son entourage. Cela peut impacter les aptitudes sociales de l’enfant, sa scolarité, son humeur, son bien-être.

Ces comportements peuvent également  bousculer les parents dans leur parentalité ; ils peuvent réagir avec certains affects qui les dépassent, entrainant de la culpabilité chez le parent et chez l’enfant. Une psychothérapie peut être une solution  pour que chacun trouve sa place et renforcer les liens entre chaque membre de la famille.

 

La psychothérapie de l’enfant est différente de celle de l’adulte. En séance l’enfant sera amené à jouer, dessiner, inventer, imaginer, seul ou avec le thérapeute. Ce dernier pourra alors observer l’enfant dans ces différentes activités et petit à petit, questionner, interroger, mettre en mot ce que l’enfant exprime, « agit » , dans son jeu, afin de se saisir de la problématique qui jusqu’ici n’avait pas de mots pour la décrire.

 

Régulièrement, en présence de l'enfant et de ses parents, le thérapeute explicite les thématiques travaillées en séance afin de faire advenir dans le milieu familial les problématiques qui se jouent à son insu.

 

Amener son enfant à suivre une psychothérapie n’est pas une démission parentale, c’est bel et bien une preuve d’amour du parent pour son enfant.

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